Alfonso Caycedo, son inventeur, la définit comme « La science de la conscience et des valeurs de l'existence. La faculté qu'a l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger ».
Concrètement, c’est un ensemble de techniques de relaxation dans lequel on retrouve des exercices qui mettent en avant la contraction musculaire pour relâcher les tensions.
La science de la conscience et des valeurs de l'existence.
Le travail porte essentiellement sur la respiration et l'imagerie mentale : visualiser et imaginer des situations positives pour favoriser la détente.
Les exercices peuvent être pratiqués debout, assis et allongé.
Public concerné : enfants, adultes, personnes agées.
Celui avec qui l'on parle, sans honte, sans la peur de penser tout haut, de dire, d'avouer ses émotions, son mal-être, sans crainte d'être jugé. C'est une collaboration basée sur la confiance et la responsabilité de chacun, appelée l'alliance.
Objectif de cet accompagnement :Mettre la personne en relation avec lui-même (corps et esprit), mobiliser la personne dans sa globalité, dans son histoire et dans tout ce qui motive et constitue sa relation à l'existence ainsi que développer sa qualité de conscience, tout en développant sa capacité à gérer concrètement ce qui en découlera.
Accompagner sur le chemin de la découverte de soi.